Françoise

Enseignante Qi Gong

       

-S'inscrire

Tél : 06 85 37 31 04

Découvrir le Qi gong : énergie et bien-être

Introduit en France dans les années 70, le Qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise dont les origines remontent à plus de 5 000 ans. Cette pratique traditionnelle a pour objectif l’entretien de la santé et l’épanouissement individuel. Les diverses et nombreuses méthodes du Qi gong sont basées sur les connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Les exercices agissent directement sur l’énergie vitale ainsi que sur l’ensemble des fonctions corporelles et psychiques. Ils allient mouvement, posture corporelle, travail sur la respiration et la concentration, offrant ainsi une approche globale, respectueuse du rythme de chacun.

Le but général du Qi gong est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer. Le travail énergétique permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme, d’aider chacun à entretenir et améliorer sa propre santé par une pratique corporelle et respiratoire, de trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

-

Nous découvrons à travers un enseignement graduel et méthodique et adapté à chaque individu, un ensemble d’exercices énergétiques traditionnellement basés sur le mouvement, la respiration et la concentration, mais aussi sur des connaissances anatomiques, physiologiques et énergétiques précises.

-

Nous découvrons les principes qui régissent les exercices:

La juste mesure dans la pratique Le corps travaille mais ne doit jamais aller au maximum de ses capacités articulaires et musculaires, au risque de bloquer l’énergie ou de causer un traumatisme. Il ne doit pas non plus s’épuiser dans une séance trop longue ou trop intense. Le dosage parfait, entre la concentration, la profondeur de la respiration, l’intensité des mouvements et la durée de l’exercice, est déterminant pour obtenir les meilleurs résultats.

Les mouvements continus, circulaires et fluides. Le mouvement ne s'inscrit pas dans la démonstration de la force physique, ni dans l'expressivité, il est neutre au contraire et de ce fait ouvert à de multiples possibilités. La qualité du mouvement va se transformer assez rapidement et évoluer vers une économie et efficacité souvent insoupçonnées. Elle sera proportionnelle à la connaissance du corps, à sa réappropriation donc et aux informations que la conscience peut intégrer au cours de la pratique. Le mouvement ne sera plus "mécanique" mais désormais "organique": expression du principe vital. Son intensité sera adaptée à l’état physique, l’âge, la santé, la souplesse de chacun...

La respiration abdominale.

Elle est régulière et profonde, elle attise comme un soufflet et dynamise l’énergie intérieure. La profondeur de la respiration doit correspondre à l’intensité du travail et à la capacité individuelle. Elle se régule sur le mouvement et non l'inverse comme on pourrait le croire dans un premier temps; sa capacité et sa profondeur s'accroient ainsi en fonction de la qualité de la pratique. Le travail énergétique opère des transformations au niveau physique sur différents systèmes ainsi que sur le système respiratoire. L'énergie nourrit et soutient le corps physique

alors que celui-ci ancre l'énergie, ils sont indissociables au niveau du vivant.

La concentration ou “ l’attention” Elle a lieu dans le relâchement mental. C’est une sorte de vigilance bienveillante et détachée d’un but particulier à atteindre. Elle se passe donc de la “tension de la volonté” et apaise l’activité critique du mental. Une fois mise en place cette qualité de vigilance promet un état de relaxation propice. L’attention englobe les diverses parties du corps impliquées et se rassemble sur l'esprit du mouvement. L'unité s'opère entre l'esprit, le geste et le souffle profond et manifeste un état harmonique. Parvenir à cette juste harmonie entre action et contemplation c'est développer une fonction méditative progressive et ininterrompue.

Bien-être et développement personnel

Véritable source de bien-être et de jouvence, le Qi gong allie la relaxation mentale, l’assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l’espace, à un travail énergétique profond de revitalisation. C’est un art qui au delà du bien être immédiat va favoriser la joie intérieure, la sérénité et l’adaptation à l’environnement physique et social. Il permet de lutter contre les conséquences néfastes du stress et procure un supplément de résistance à l’effort physique comme intellectuel.

N’étant basé ni sur la force physique, ni sur la performance, il est accessible à tous (jeunes ou moins jeunes, sportifs ou non sportifs) et à tout âge de la vie.

On sait qu’il accompagne merveilleusement l’avancée en âge, travaillant sur l’équilibre, la latéralisation, la

coordination, il assure le maintien des capacités, ou même le cas échéant, leur récupération. Alors que les effets du vieillissement risquent de diminuer moralement les personnes affectées, ce type d’exercice à l’inverse, va leur procurer un sentiment de progression constante et des perspectives nouvelles!

Le Qi gong est un travail interne fondé sur la motivation de chacun. Par le placement juste et la bonne perception du corps, il favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité ainsi que la créativité. Il constitue une préparation idéale à toutes sortes d’activités sportives, artistiques et éducatives.

Le Qi gong trouve sa place dans les établissements scolaires, les entreprises, les maisons de retraite, les hôpitaux, les centres de détention... ou tout simplement, et au mieux, en cours hebdomadaire dans les clubs sportifs, les MJC, et toutes structures publiques ou privées, clubs de vacances, spa, thalassothérapie au titre de discipline de ressourcement et d’optimisation de la santé.

Le Qi gong est une école de patience et d’humilité, où l’on prend le temps de revenir à des choses simples mais essentielles, pour vivre dans la plénitude de son être : respirer, se reposer et se sentir “les pieds sur terre”. On apprend à utiliser ses cinq sens (et pas seulement son mental) pour gouter et s’inscrire pas à pas plus pleinement dans le courant de la vie.

C'est un travail patient et continu qui aiguise, enrichit la conscience et transforme harmonieusement. L'harmonie générée permet de se réapproprier son espace, établir des relations optimales avec l’entourage, et appréhender le monde dans la complétude.
www.qigongshendaogironde.jimdofree.com