oim

Sonia

Professeur de Yoga & Maître Reiki

 

 


   Sonia se souvient de sa première rencontre avec le yoga : un flyer jaune fluo déposé sur la table lors d’un petit déj, en Thailande,. C’est une amie chère à son cœur qui lui ramène et lui dit «  tiens tu voulais pas essayer le yoga ? Si ! Mais cette fois ci ne sera pas la bonne. Les 2 copines sont trop occupées à profiter des plages et festivités…
 
L’année suivante, en 2008, Sonia repart seule., Avec son sac rempli de livre, elle a 6 mois pour découvrir l’Asie du Sud Est. Elle sillone le Laos, le Cambodge, la Malaisie en quête de spiritualité, elle dévore les ouvrages sur le bouddhisme, l’art de la concentration, la méditation, le pouvoir de l’esprit…et surtout commence a pratiquer.
Le voyage se termine en Thailande. Elle avait toujours le flyer et s’inscrit à la retraite de yoga pour débutant guidée par Teresa Kennard, fondatrice de « The yoga retreat » à Koh Phangan.  C’est le coup de foudre avec la pratique et une belle romance commence.
 
Pendant plusieurs années elle alterne jobs saisonniers sur la côte landaise avec voyages (Pérou, Bolivie, Chili, Équateur, Maroc, Sri Lanka, Népal…) et découvertes (cours, stages, rencontres, livres...). 
Afin d’approfondir sa connaissance en yoga, elle part plusieurs fois en Inde, notamment à Rishikesh et Dharamsala où elle enseigne le français aux réfugiés tibétains au sein de l’association LHA  et suit les cours de yoga de la merveilleuse Fiona Agombar.
 
En 2010 elle découvre Bali et l’Indonésie. Elle s’y installe et se plonge dans la culture animiste, hindouiste et musulmane. Elle vit ce synchrétisme comme une aubaine pour apprendre à se connecter à soi (Atma) et à l’univers, au divin (Atman) au delà des étiquettes et concepts dogmatiques. 
Elle croise la route de merveilleux guides et professeurs et continue d’évoluer sur son chemin de vie.
 
En  2011, Sonia décide de faire sa première retraite intensive à l’université « yoga vidya gurukul » à Nashik en Inde, fondée par Yogacharya Dr Vishwas Mandlik et guidée par la vision de Swami Satyananda of Bihar School of Yoga. Elle y suit une formation de 200 heures en Hatha yoga, yoga prénatal et yoga pour enfants.
 
En 2012, après être initiée aux 2 premiers niveau de Reiki, elle retourne à Rishikesh, ville sacrée de l’Inde et suit une 2éme formation intensive de 200 heures en Hatha et Vinyasa yoga, au sein de « l’association pour le yoga et la méditation » fondée par de Yogi Chetan Mahesh et certifiée yoga alliance.
 
En 2013, elle rentre en France et pose ses valises ou elle est née : le Bassin d’Arcachon. L’année suivante, Sonia vit la plus belle de ses initiations en donnant naissance à un petit garçon qui lui apprend a être maman. 
Forte de ses expériences et en confiance, elle commence naturellement à enseigner le yoga de manière professionnelle.
En 2015, elle ouvre avec son amie et une 3éme complice le Studio Söa, lieu dédié au bien être et au développement personnel .
Sonia continue d’apprendre tous les jours auprés de ses éléves et des difféerents intervenants.
Elle continue de voyager et de se former, notamment sur Bordeaux et Hossegor. 
Elle a passé son niveau de maitre en Reiki et souhaite développer de plus en plus les suivis personnalisés. 
Elle aime créer un lien entre la pratique sur tapis et le quotidien pour faire du yoga une philosophie, un mode de vie.

À lire : 

" MA PERCEPTION DU YOGA EN QUELQUES MOTS " :
 

CONNECTION :
 
La racine du mot YOGA vient du terme sanskrit YUJ qui signifie UNION, faire UN.
 
Le stress, certaines émotions,  des événements douloureux ou des schémas de vie inconscients peuvent nous couper de notre corps, de nos sensations et nous donner l’impression de n’être plus qu’une machine, une machine à penser...sans vraiment pouvoir contrôler!
 
Le yoga est une invitation à (re)connecter notre corps à notre esprit, mais pas seulement.
Il s’agit aussi de nous (re)connecter à notre intuition, à notre essence, trop souvent enfouies sous les couches du mental, de l’ego et de l’intellect.
 
Le mot connection résonne encore plus loin en yoga. Grâce au yoga nous nous connectons aux autres d’une manière saine, nous nous connectons à la nature avec respect et à l’univers tout entier avec humilité.
 
ÉNERGIE :
 
TOUT est énergie. Et oui ! Comment nous lèverait on le matin ? Comment les plantes pousseraient elles sans énergie ?
TOUT est énergie, même nos pensées ! D’ou l’intérêt qu’elles soient positives !
 
En yoga, nous appelons cette force vitale qui nous anime : le Prana.
Même vos aliments  contiennent du Prana. Il y a plusieurs types d’énergie dans votre corps, dans la nature, dans l’univers …Nous sommes TOUS liés par cette énergie. 
 
En ce qui nous concerne, nous, les êtres humains, nous disposons d’un système énergétique complexe composé de Nadis (canaux) et de Chakras (centres).
Le yoga, par le biais des Asanas (postures), Pranayama (contrôle de la respiration), Sankalpas(résolutions positives), Méditations, Visualisations…effectue un travail incroyable sur notre énergie, sur notre vie. Nous pouvons ainsi équilibrer nos pôles féminin et masculin, nous sentir plus centrés, ancrés, moins dispersés, plus connectés, plus intuitifs ou tout simplement plus en forme, heureux!
 
CONSCIENCE :
 
Pratiquer en conscience est la base du yoga et ce qui le différencie de tout autre pratique. Etre dans l’instant présent, dans son corps, connecté à sa respiration….mmm. Alors c’est sur ce n’est pas évident; voire même parfois difficile avec nos vies bien remplies. Mais plus on pratique, plus ces petits interstices de détente, ces moments de grâces, prennent le dessus sur l’agitation mentale; pour réussir à créer à l’intérieur de soi un espace de sérénité, un espace divin ou il fait bon se ressourcer.
 
 ALIGNEMENT :
 
La pratique du yoga est exigeante en terme d’alignement physique si nous souhaitons tirer les bénéfices d’une posture et ne pas nous blesser.
En yoga l’alignement est aussi une question de philosophie. Le yoga peut devenir un art de vivre. Un art de vivre dans lequel nos pensées, nos paroles et nos actes sont alignés, sont en cohérence afin de se sentir plus stable face aux circonstances extérieures et simplement bien dans sa peau, en harmonie avec soi et l’univers.
 
FLOW :
 
Un mot anglais !
Ce mot est important pour ma conception du yoga car le yoga que j’enseigne est « dans le flow », c’est à dire que les postures sont liées les unes aux autres pour créer un enchainement fluide et agréable, rythmé par le souffle ; et plus ou moins dynamique en fonction du public.
 
Mais une fois de plus je n’aime pas ce mot seulement pour ce qu’il représente sur le tapis, mais surtout pour ce qu’il induit dans la vie.
« Etre dans le flow » : se laisser porter par la vie et apprécier chaque instant tel qu’il est. Trouver ce juste milieu entre « je contrôle tout tout tout» et « je ne suis maitre de rien ». Co-créer sa vie, nager dans le sens du courant, savoir rester fort face aux obstacles et lâcher prise quand il le faut.
La vie est bien faite, avec de belles expériences et des passages douloureux qui font partie de notre évolution. Le yoga nous accompagne, nous donne confiance pour ouvrir notre cœur à la Vie.
 
Au final tout ces mots résonnent de la même manière et peuvent être résumer en un seul : YOGA.
 
Pratiquer le YOGA c’est emprunter le chemin vers l’essentiel.
Et ce qui compte n’est pas l’arrivée mais bien ce chemin, ce chemin de toute une vie (voire plusieurs ;) qui façonne notre être dans sa globalité.
 
Le yoga est au delà des religions, des âges, des classes sociales, des conditions physiques…il est à la portée de tous.
J’aime dire qu’il y a autant de yoga que de yogis ;) car le yoga s’adapte à chacun.
 
Nous pouvons être reconnaissants que ces merveilleux enseignements soient de plus en plus accessibles en occident. Ils sont d’une grande sagesse, une sagesse qui a traversé les siècles. Le yoga a su s’adapter dans le temps pour nous offrir aujourd’hui toute sa noblesse et nous guider dans nos vies modernes.
 
Un dernier mot : GRATITUDE : Merci aux grands maitres du Yoga d’avoir partagé leurs enseignements. Merci à tous les enseignants et pratiquants de contribuer à son évolution. Merci la Vie ! et merci de m’avoir lu jusqu’ici.
 
Et vous savez quoi ? Bonne nouvelle : vous pouvez commencer le yoga tout de suite : éteignez votre ordinateur, asseyez vous en tailleur, observer votre respiration, sentez la envahir tout votre corps comme une vague, ouvrez votre cœur et prenez un instant pour être reconnaissant à votre tour !
 
OM SHANTI. Sonia.

Contact :
07 50 93 70 01
soyoga33@gmail.com
Instagram et facebook : so yoga