CONNEXION

La racine du mot YOGA vient du terme sanskrit YUJ qui signifie UNION, faire UN.

Le stress, certaines émotions et sentiments, des événements douloureux voire traumatisants ou des schémas de vie inconscients peuvent nous couper de notre corps, de nos sensations, de notre coeur et nous donner l’impression de n’être plus qu’une machine, une machine à penser sans vraiment pouvoir contrôler.

Le yoga est une invitation à (re)connecter notre corps à notre esprit, mais pas seulement. Il s’agit aussi de se (re)connecter à notre intuition, à notre essence, trop souvent enfouis sous les couches du mental et de l’ego.

Le mot connexion résonne encore plus loin en yoga. Grâce au yoga nous nous connectons au moment présent, aux autres d’une manière saine, à la nature avec respect et à l’Univers tout entier avec humilité.

ENERGIE

TOUT est énergie. Et oui ! Comment nous lèverait on le matin ? Comment les plantes pousseraient elles sans énergie ?

TOUT est énergie, même vos pensées ! D’où l’intérêt qu’elles soient positives !

En yoga, nous appelons cette force vitale qui nous anime : le Prana.

Même vos aliments contiennent du Prana. Il y a plusieurs types d’énergie dans votre corps, dans la nature, dans l’univers… Nous sommes TOUS liés par cette énergie. 

En ce qui nous concerne, nous, les êtres humains, nous disposons d’un système énergétique complexe composé de Nadis (canaux) et de Chakras (centres).

Le yoga, par le biais des asanas (postures), du pranayama (contrôle de l’énergie via le souffle), des sankalpas (résolutions positives), des mudras… effectue un travail incroyable sur notre énergie, sur notre vie. Nous pouvons ainsi équilibrer nos pôles féminin et masculin, nous sentir plus centrés, ancrés, connectés, intuitifs, tout simplement heureux.

CONSCIENCE

Pratiquer en conscience est la base du yoga et ce qui le différencie de tout autre pratique physique. Être dans l’instant présent, dans son corps, connecté à sa respiration… mmm. 

Alors c’est sur ce n’est pas évident voire même parfois difficile avec nos vies bien remplies. Mais plus on pratique, plus ces petits interstices de détente, ces moments de grâces prennent le dessus sur l’agitation mentale pour réussir à créer à l’intérieur de soi un espace de sérénité, un espace divin où il fait bon se ressourcer.

ALIGNEMENT

La pratique du yoga est exigeante en termes d’alignement physique si nous souhaitons tirer les bénéfices d’une posture et ne pas nous blesser.

En yoga l’alignement est aussi une question de philosophie. Le yoga peut devenir un art de vivre. Un art de vivre dans lequel nos pensées, nos paroles et nos actes sont alignés, sont en cohérence afin de se sentir plus stable face aux circonstances extérieures et simplement bien dans sa peau, en harmonie avec soi et l’univers.

FLOW

Ce mot est important pour ma conception du yoga car le yoga que j’enseigne est « dans le flow », c’est à dire que les postures sont liées les unes aux autres pour créer un enchainement fluide et agréable, rythmé par le souffle ; et plus ou moins dynamique en fonction du public.

Mais une fois de plus je n’aime pas ce mot seulement pour ce qu’il représente sur le tapis, mais surtout pour ce qu’il induit dans la vie.

« Etre dans le flow » : se laisser porter par la vie et apprécier chaque instant tel qu’il est. Trouver ce juste milieu entre « je contrôle tout tout tout» et « je ne suis maitre de rien ». Co-créer sa vie, nager dans le sens du courant, savoir rester fort face aux obstacles et lâcher prise quand il le faut.

La vie est bien faite, avec de belles expériences et des passages douloureux qui font partie de notre évolution. Le yoga nous accompagne, nous donne confiance pour ouvrir notre cœur à la Vie.

Au final tous ces mots résonnent de la même manière et peuvent être résumer en un seul : YOGA.

Pratiquer le YOGA c’est emprunter le chemin vers l’essentiel.

Et ce qui compte n’est pas l’arrivée mais bien ce chemin, ce chemin de toute une vie (voire plusieurs !) qui façonne notre être dans sa globalité.

Le yoga est au-delà des religions, des âges, des classes sociales, des conditions physiques… il est à la portée de tous.

J’aime dire qu’il y a autant de yoga que de yogis, car le yoga s’adapte à chacun.

Nous pouvons être reconnaissants que ces merveilleux enseignements soient de plus en plus accessibles en occident. Ils sont d’une grande sagesse, une sagesse qui a traversé les siècles. Le yoga a su s’adapter dans le temps pour nous offrir aujourd’hui toute sa noblesse et nous guider dans nos vies modernes.

Un dernier mot : GRATITUDE.

Merci aux grands maîtres du Yoga d’avoir partagé leurs enseignements. Merci à tous les enseignants et pratiquants de contribuer à son évolution.

Merci la vie ! et merci de m’avoir lu jusqu’ici.

Et vous savez quoi ? Bonne nouvelle : vous pouvez commencer le yoga tout de suite !

Éteignez votre ordinateur, asseyez-vous en tailleur, observer votre respiration, sentez-la envahir tout votre corps comme une vague,
ouvrez votre cœur et prenez un instant pour être reconnaissant à votre tour !

OM SHANTI

Suivez notre actualité :